Derrière ce titre se cache une réflexion assez passionnante que je mène depuis un bout de temps. Sommes-nous ce que nous lisons, ce que nous jouons, voyons, regardons etc...? Je lis énormément et je ne peux dire que je ne suis pas influencé par les livres que je lis. Les BDs et les mangas qui font exploser ma bibliothèque sont, selon moi, d'autant de preuve qui peuvent me définir. Si je les ai, c'est parce que je les aime. Un dvd ou un cd n'aurai pas sa place chez moi si je ne l'aimais pas.
Peut-on alors définir les gens par tout ce qu'ils ont vu et ce qu'ils ont lu? Est-ce que la musique qu'ils écoutent les influence? Un fan de rock et un inconditionnel de grands orchestre classique peuvent facilement être rangé dans des préjugés qui peuvent s'avérer vrais. Mais qu'en est-il de ces gens qui écoutent de tout? De ces gens qui lisent tout ce qui passe à leur portée sans préjugés?
Je fais partie de ce genre de personne. J'aimerais croire que plus je lis, plus j'écoute et plus je vois des choses différentes plus ma réflexion sera grande. Plus j'aurais accès à cet univers des possibles humains. Mieux je comprendrais l'origine des créations, de la culture. L'humanité serait-elle un tout qu'il ne conviendrait que d'embrasser dans tous ses aspects pour la comprendre?
S'ouvrir à la culture, c'est s'ouvrir à l'inconnu. C'est voyager et découvrir les autres. C'est donc aussi se découvrir soi-même. Pour moi, c'est essayer de comprendre les limites de mon esprit, de ma pensée. Je suis convaincu que tout ce que je lis/écoute/regarde ne fais qu'agrandir mon imagination. Finalement ce n'est peut-être qu'un pas de plus vers l'infini...
Commentaires
Le moins évident c'est quand t'essaie de voir à quel point tu es influencé et que finalement tu te rends compte que tu l'es beaucoup plus que tu ne le pensais... J'ai des dizaines de répliques de film et autres que je sors parfois sans faire attention....
évidemment
Je suis d'accord avec cette idée. Simplement parce qu'une personne qui ne lit pas n'a pas moins de culture qu'une personne qui lit. Et puis, seule, la pensée ne définit pas un individu. Il n'y a que ses actes qui resteront dans la mémoire des autres... "les paroles s'envolent mais les écrits restent" comme disaient certains (dont j'ai oublié le nom... mea culpa).
Ce que j'essaie surtout de définir avec cette réflexion, c'est à quel point cela nous influence...
Je suis plutôt d'accord avec ta façon de voir les choses. En se penchant sur ce que lit, écoute, regarde l'autre, on peut se dire qu'il est curieux, cultivé, ouvert, etc. Mais ça ne définit qu'une partie de sa personnalité. Par exemple, je suis bipolaire, angoissée, ça ne se verra pas par les livres que je lis, la musique que j'écoute ou les films que je regarde...
(au fait, je suis une fille...). Et puis, on peut s'ouvrir à la culture sans pour autant s'ouvrir aux autres et vouloir les découvrir.