Bonjour,
Venez vous asseoir à côté de moi autour de ce petit feu bien chaleureux. Alors aujourd'hui je vous propose une petite réflexion sur les ordres mondiaux.
Mais qu'est-ce qu'un ordre mondial? Comme son nom l'indique c'est une entité qui dirige le monde, actuellement on pourrait l'associer à l'ONU. Mais il faut faire très attention au terme diriger. Sous l'ONU les états gardent leurs souverainetés sur leurs territoires. Il faut donc relativiser.
J'ai eu matière à réfléchir sur la mondialisation et la globalisation, ces deux entités actuelles sont deux facettes d'une généralisation des libertés sur différents domaines. La mondialisation est au domaine économique ce qu'est la globalisation au domaine de l'information (qui comprend la culture, la connaissance, le journaliste etc...) et on peut considérer tout cela comme un gros "partage mondial". Malgré tout, ce partage n'est pas aussi efficace que l'on ne croit.
Il suffit de constater les inégalités de richesse que l'on voit un peu partout pour le confirmer. Mais que faire alors? Il faut changer, c'est une certitude, mais comment? Avec qui? Sommes-nous prêts à "perdre" ce qui ne nous est pas indispensable dans la vie? Mais qu'est-ce qui n'est pas indispensable? Le progrès tant adoré et tant décrié en même temps n'est-il qu'un mauvais pas? Peut-on le rediriger?
Cela fait beaucoup de questions, mais c'est parce que c'est un sujet aussi vaste que notre avenir en dépend, c'est dire...
Pour illustrer ce propos je vous conseille de regarder "Le syndrome du Titanic" film co-créé par Nicolas Hulot. Sans arrières-pensées politiques je trouve qu'il pose les bonnes questions et laisse la liberté de réflexion. A ce propos, si vous connaissez des livres/films/autres sur ce sujet je suis preneur, et je suis sûr que ceux qui participerons à ce débat aussi, n'hésitez pas à les postez! ^^
Voici maintenant ma position, je suis de l'avis de changer rapidement de modèle économique mondial au profit d'un modèle de partage de gestion des ressources plus humain. Comment ? je n'ai pas d'idée... Mais j'ai le sentiment profond que si nous continuons à faire tourner un système où la réussite individuelle prime avant tout le reste, nous risquons de ne plus pouvoir nous entendre lorsqu'il nous faudra prendre une décision commune. Sans stigmatiser, on voit bien que beaucoup de choses ne vont plus dans le sens qu'elle devrait comme par exemple la santé, pour ne cité que la plus importante. Et sur ce sujet là, je vous conseille "Santé sous tension" qui est très clair sur le fonctionnement du système français par rapport à deux autres systèmes phares : le britannique et le suédois.
Alors voilà, je sais que je ne creuse pas beaucoup, mais je n'ai pas envie de limiter le débat... Et vous qu'en pensez-vous?