VEF Blog

Titre du blog : La tanière de Lyokoï
Auteur : Lyokoi
Date de création : 06-03-2011
 
posté le 26-04-2011 à 23:43:16

Réflexion : Amour et amitié

Il est un adage urbain que l'on entend souvent : "l'amitié entre garçon et fille, c'est impossible".

 

Si l'on considère cette relation dans le domaine de la biologie et de l'éthologie, c'est tout à fait vrai. L'homme et la femme n'ont que pour but de se reproduire pour faire perdurer l'espèce et cela à travers leur gènes si possible. Ainsi toute relation ne sera qu'une relation n'ayant pour but final que la reproduction.

 

Mais l'homme est au-dessus de ces considérations. Son niveau de conscience est trop élevé pour que sa vie ne soit limitée qu'à ça. Et nous voilà donc devant l'eternel dilemme : "A quoi ça sert alors?".

 

Est-ce que ce dilemme ne pourra pas être la condition sine quoi none qui permettrait à nos deux genres de considérer ce rapport autrement qu'un acte de reproduction de préservation?

 

Mais cela ne clarifiera pas les choses pour autant. La vie en couple établit n'es pas simple mais au moins les rapports sont (la plupart du temps) clairs et avoués. Mais pour des personnes seules se fréquentant très souvent, l'ambiguëité de la situation mène, à mon avis, à de nombreux quiproquos qui seront interprétés et donc seront en majeure partie responsable de l'apparition de nouveau quiproquos enchaînant ainsi une spirale qui n'a ps beaucoup d'issues.

 

La première et la plus simple est le rapprochement des deux concernés si les sentiments convergent. Mais ce n'est pas souvent aussi simple. Les sentiments sont toujours liés au doute et à l'incompréhension (on n'est pas dans la tête de l'autre... c'est comme ça). Peut-on donc attendre de mieux connaître quelqu'un avant de lui dire qu'on l'aime au risque de se voir mal interpréter, ou bien faut-il prendre le dessus tôt afin que tout soit clair dès le début, au risque que cette relation se découvre des incompatibilités ensuite?

 

La seconde issue que j'ai envisagé c'est l'érosion de cette spirale sur le long terme. En effet, si rien n'est fait sur un temps trop long, les incompréhensions finiront par s'effacer mais laisseront place à l'habitude et voire au désintérêt.


L'amitié n'est-elle qu'un niveau d'amour? N'est-elle qu'un intérêt secondaire par rapport à une relation privilégiée? Ne peut-on avoir des amies du genre opposé que du moment où nos sentiment sont presque entièrement tourné vers une personne en particuliers et donc ce qui reste permettrait de se lier aux autres sans vouloir allez plus loin?

 

Célibataire, quelle triste situation...