Voici une réflexion que je porte depuis un certain temps. "Dieu", le Dieu chrétien, lit-il l'avenir? Est-il capable de le voir et d'en faire ce qu'il veut?
Si j'ai bien suivi mes cours de catéchisme Dieu est omniscient. Il voit tout, il sait tout et surtout, il comprend tout. En suivant cette logique, on peut donc concevoir qu'il connaît absolument toutes les règles physiques de causes à effets. Aucune loi de physique (quantique et autre) ne lui échappe - en même temps, c'est un peu lui l'origine, si je suis ce raisonnement - et avec tous ces outils mathématiques, philosophiques, métaphysique, etc, il est capable de comprendre la globalité de l'univers dans lequel nous vivons. Il connaît chaque causes et est donc en mesure de voir les effets combinés et les interactions de chacun.
Mais ne nous arrêtons pas là, l'homme a son propre libre-arbitre. Mais sommes-nous aussi libre que ça? Notre comportement est en grande partie issu de notre environnement, et un peu de gène. Dans tous les cas notre comportement est conditionné par toutes ces causes, tous les actes que nous avons vécus, toutes les choses que nous avons vues, senties, touchées, goûtées... etc, et qui déterminent nos goûts et nos envies. Et Dieu sait forcément tout cela, non? Il est omniscient, donc oui selon moi...
Donc, Dieu connaît tous les rouages de l'univers, tous les actes et les comportements de ses habitants, et avec donc ce savoir absolu il est en mesure de voir l'avenir qui s'offre à sa création...
Mon raisonnement s'arrête là pour plusieurs raison, d'abord, j'arrive à la limite de mon savoir philosophique. Il faut que j'apprenne si je veux aller plus loin et surtout que je confronte avec d'autres théories. Ensuite, je n'ai pas abordé le thème de l'omnipotence, Dieu spectateur ou Dieu acteur ? Peut-il réellement agir sur sa création, ou bien est-il un spectateur forcé ? Serions un gigantesque calcul complexe dans une machine méta-quantique lancé par un Dieu expérimentateur ?
Tant de questions sans réponses, mais sûrement pas sans réflexions...
Et selon vous ?
Commentaires
Arf, en effet j'aurai dû préciser ma réflexion dans la métaphysique. Je recible en délimitant dieu à notre univers. Si l'on suit la discussion, dans notre univers, "Dieu" connait l'avenir, le futur, les possibilités etc.
Mais dans ce que les scientifiques appellent "l'Ailleurs", dans ce qui est à l'extérieur des limites de l'état physique de notre univers, dans ce monde quantique où les dimensions fluctuent, il y a aussi bien un temps! Puisque les évènements s'enchainent, même s'ils appartiennent à des dimensions temporelles aléatoirement différentes!
(Je vais relire "avant le big bang", j'ai dû louper un passage...)
l'Homme, la Nature, l'Univers...la création....sont l'émanation d'un principe supérieur, inaccessible à notre conception mortelle et finie. A cette échelle, du divin, la notion de temps n'existe pas. En son évolution "sans fin" vers la perfection, la Nature prend conscience d'elle même à travers l'Homme. Il est donc une étape dans le plan divin, dans le grand oeuvre du grand architecte de l'univers. L'Homme utilise dans l'ici et maintenant l'expérience du passé afin de construire l'avenir. Il n'y a pas de futur pré-établi, mais toutes les éventualités, toutes les possiblités, existent dans l'Absolu. Il n'y a rien de nouveau qui puisse être créé puisque tout existe potentiellement dans l'univers fini et infini, visible et invisible. L'Homme n'est que le reflet imparfait du divin, tout comme la lueur de la lune est le reflet imparfait de la lumière du soleil. Enfin, l'avenir que nous concevons ou pourrions concevoir nous, pauvres mortels, est infime et sans importance...............pour "le centre du cercle"!
Dieu nous a crées. Je pense que il connait notre avenir,oui.