Je porte cette réflexion depuis peu. Après avoir subit une journée extrêmement forte en émotions, je me suis pas mal questionné sur l'origine de ces états que j'ai traversé. Il y a une chose commune tout au long de cette journée ce fut mon écoute continuelle de mon baladeur. J'ai écouté plusieurs playlists durant près de six heures. Ces playlists sont extrêmement variées, avec du classique, du métal, de la J-pop, de la variété, du rock, un peu de Hip-hop, et du celtique aussi. Des morceaux doux, des morceaux puissants, des morceaux rapides, d'autres très lents, des clairs, des obscurs, de tout quoi...
C'est en rentrant chez moi, dans le train, que je me suis dit que la musique que j'écoutais m'avait vraiment conditionné. Je broyais du noir quand un morceau issu d'une bande originale de film (The Social Network pour les curieux!) se mit à l'écoute. Je revécu la scène du film, le début, où tout ne faisait que commencer, et j'ai alors arrêté de ruminer.
Ce morceau m'a clairement changé l'état d'esprit du moment, et cela de manière radicale et définitive. Je pense qu'il doit être possible de changer l'état d'esprit des gens rien qu'avec la musique. J'ai déjà vu des voiture qui sont programmées pour passer de la musique douce lorsque le conducteur était énervé d'après un calcul de la conduite et du niveau sonore dans l'habitacle. Pourquoi ne trouve-t-on pas de la musique partout où les gens ont mal? Un peu de musique d'ambiance dans une chambre d'hôpital, ou dans les maisons de retraite, je suis sûr qu'il existe de la musico-thérapie mais j'ai sincèrement l'impression qu'on sous-estime très souvent cette chose si influente!
"Sauvé par la musique..." quelle classe...