Dans la soupe informationnelle présente à longueur de temps dans nos médias de masse (je ne considère pas Internet comme un média de masse, j'en reparlerai d'ailleurs) l'insulte la moins visible au yeux des spectateurs mais la plus grave face à tous les autres est la sempiternelle question de la validité des données et de leur intérêt.
Les économistes qui passent à la télé montrent des données complètement floues au grand public pour l'éloigner du domaine financier et continuer à avoir la main mise dessus. Les politiques sont les champions de la transformation de l'information pour qu'elle ne serve uniquement que leurs intérêts. Et ce ne sont pas les deux seules catégories de personnes qui brouillent tout ça (mais cela reste les plus flagrants et les plus dramatiques...).
Mais alors, comment s'en sortir ? Qui croire ou ne pas croire ? Quelle information est plus importante qu'une autre ? Je vais vous répondre à ces trois questions.
Comment s'en sortir ?
Le principe de base de l'Internet et du Web est la libre circulation des informations. Ce puissant outils vous permet de trouver toutes les données que vous voulez, du moment que vous savez bien chercher. Mais à ce moment là, vous vous apercevrez très vite que la télévision (et la radio dans une moindre proportion) soit contredit ce que vous trouver, c'est assez rare mine de rien, soit passe complètement à côté de cette réalité, ce qui se passe la majeure partie du temps (de l'ordre de 98%...).
Alors que faire ? Sommes nous bloqués ? Devons nous croire les chaînes d'informations ou bien n'importe quelle statistiques sur le net ? Ni l'un, ni l'autre, mais l'avantage certain dont dispose l'Internet face aux télévisions, c'est qu'il vous permet de recouper les sources. Plus vous creuser dans un sujet, plus le nombre de sources dont vous disposez est conséquent, et vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis.
Certes cela demande un peu de temps, mais lorsque le sujet intéresse ce n'est pas vraiment perdu. Nous devons réapprendre à lire l'information. Comment une télévision sans ligne éditorial strict, pour qui l'audience est plus importante que l'information en elle-même peut-elle être un moyen efficace pour s'informer ? Je ne dis pas qu'il n'y pas de chaînes qui vaillent le coup d'être vues, c'est faux. Mais ce sont souvent celles qui n'existe pas pour le chiffre qui constitue les plus intéressantes.
Qui croire ou ne pas croire sur Internet ?
Maintenant que nous savons qu'Internet est une mine d'or, comment trier tout ça ? Quel site/blog/flux RSS/twit/page facebook suivre ? Comme vous pouvez le voir dans la liste précédente les moyens de s'informer sont variés et nombreux. Et vous n'êtes pas obligé de tous les suivrs pour avoir une information de qualité, à l'inverse cela aura pour effet de vous noyer dans la masse, ce que tout le monde préfère éviter.
Sur Internet il y a deux types de sources d'informations, celles qui ont les données orginales, parce qu'elles vont les chercher,et celles qui ne font que transmettre l'information, souvent avec des pertes. Bien entendu, vu de cette manière autant se diriger vers les premières tout de suite. C'est vrai uniquement si les sujets sont majeurs pour vous. Les autres sites qui ne vous servent que des brèves vous permettent de rester informé de manière générale. Alors si vous désirer pousser l'investigation sur un sujet vous n'êtes pas bloqué (contrairement à la télé ou à la radio).
Quelle information est plus importante qu'une autre ?
Dans notre monde de la presse, il est difficile de passer à côté des grands groupes (Vivendi, Lagardère, Bouygues...). Malheureusement, ces derniers ont tous une ligne éditorial dépendante, depuis longtemps, de l'argent. Pour avoir une information complête, il faut se tourner vers les sources ne vivant que de dons pour fonctionner. Ce sont des sources de regroupement citoyens (comme Agoravox par exemple) ou des sources réalisées par des hommes dévoués (comme Reflets). N'hésitez pas à prendre aussi des sources contradictoires, des sources dont on peut soupçonner l'intégrité (comme les anonymous).
Dans cette période électorale où les seuls sondages disponibles sont ceux qui nous sont fourni par les grands groupes de presses (qui sont donc forcément biaisés, incomplets et orientés) je ne peux que vous conseiller de multiplier vos sources et vos recherches. N'hésitez pas à creuser l'information sur l'homme qui dirigera notre pays pour mieux le connaître et prendre ainsi le moins de risque devant l'urne.
Pour clore cet article je vous propose cette petite vidéo de 20 minutes sur une conférence de Hans Rostin, un "gourou des statistiques". Vous pouvez y voir une image nouvelle, et surtout actualisée, de notre monde. Quelques indices : le tiers-monde c'est fini, la richesse n'est pas la santé.... La vidéo est en anglais facile et avec beaucoup d'image, n'hésitez pas ! ;)
>>>>>>>>>>>> C'est ici <<<<<<<<<<<<<<