La tanière de Lyokoï

Mes reflexions, mes pensées, un peu de ma vie, mes idées à piocher.

posté le 28-03-2011 à 19:18:45

Un nouvel ordre mondial?

Bonjour,

 

Venez vous asseoir à côté de moi autour de ce petit feu bien chaleureux. Alors aujourd'hui je vous propose une petite réflexion sur les ordres mondiaux.

 

Mais qu'est-ce qu'un ordre mondial? Comme son nom l'indique c'est une entité qui dirige le monde, actuellement on pourrait l'associer à l'ONU. Mais il faut faire très attention au terme diriger. Sous l'ONU les états gardent leurs souverainetés sur leurs territoires. Il faut donc relativiser.

 

J'ai eu matière à réfléchir sur la mondialisation et la globalisation, ces deux entités actuelles sont deux facettes d'une généralisation des libertés sur différents domaines. La mondialisation est au domaine économique ce qu'est la globalisation au domaine de l'information (qui comprend la culture, la connaissance, le journaliste etc...) et on peut considérer tout cela comme un gros "partage mondial". Malgré tout, ce partage n'est pas aussi efficace que l'on ne croit.

 

Il suffit de constater les inégalités de richesse que l'on voit un peu partout pour le confirmer. Mais que faire alors? Il faut changer, c'est une certitude, mais comment? Avec qui? Sommes-nous prêts à "perdre" ce qui ne nous est pas indispensable dans la vie? Mais qu'est-ce qui n'est pas indispensable? Le progrès tant adoré et tant décrié en même temps n'est-il qu'un mauvais pas? Peut-on le rediriger?

 

Cela fait beaucoup de questions, mais c'est parce que c'est un sujet aussi vaste que notre avenir en dépend, c'est dire...

 

Pour illustrer ce propos je vous conseille de regarder "Le syndrome du Titanic" film co-créé par Nicolas Hulot. Sans arrières-pensées politiques je trouve qu'il pose les bonnes questions et laisse la liberté de réflexion. A ce propos, si vous connaissez des livres/films/autres sur ce sujet je suis preneur, et je suis sûr que ceux qui participerons à ce débat aussi, n'hésitez pas à les postez! ^^

 

Voici maintenant ma position, je suis de l'avis de changer rapidement de modèle économique mondial au profit d'un modèle de partage de gestion des ressources plus humain. Comment ? je n'ai pas d'idée... Mais j'ai le sentiment profond que si nous continuons à faire tourner un système où la réussite individuelle prime avant tout le reste, nous risquons de ne plus pouvoir nous entendre lorsqu'il nous faudra prendre une décision commune. Sans stigmatiser, on voit bien que beaucoup de choses ne vont plus dans le sens qu'elle devrait comme par exemple la santé, pour ne cité que la plus importante. Et sur ce sujet là, je vous conseille "Santé sous tension" qui est très clair sur le fonctionnement du système français par rapport à deux autres systèmes phares : le britannique et le suédois.

 

Alors voilà, je sais que je ne creuse pas beaucoup, mais je n'ai pas envie de limiter le débat... Et vous qu'en pensez-vous?


Liens

 


 
 
posté le 16-03-2011 à 18:05:15

Réflexion : Identité, sommes-nous ce que nous mangeons?

Derrière ce titre se cache une réflexion assez passionnante que je mène depuis un bout de temps. Sommes-nous ce que nous lisons, ce que nous jouons, voyons, regardons etc...? Je lis énormément et je ne peux dire que je ne suis pas influencé par les livres que je lis. Les BDs et les mangas qui font exploser ma bibliothèque sont, selon moi, d'autant de preuve qui peuvent me définir. Si je les ai, c'est parce que je les aime. Un dvd ou un cd n'aurai pas sa place chez moi si je ne l'aimais pas.

 

Peut-on alors définir les gens par tout ce qu'ils ont vu et ce qu'ils ont lu? Est-ce que la musique qu'ils écoutent les influence? Un fan de rock et un inconditionnel de grands orchestre classique peuvent facilement être rangé dans des préjugés qui peuvent s'avérer vrais. Mais qu'en est-il de ces gens qui écoutent de tout? De ces gens qui lisent tout ce qui passe à leur portée sans préjugés?

 

Je fais partie de ce genre de personne. J'aimerais croire que plus je lis, plus j'écoute et plus je vois des choses différentes plus ma réflexion sera grande. Plus j'aurais accès à cet univers des possibles humains. Mieux je comprendrais l'origine des créations, de la culture. L'humanité serait-elle un tout qu'il ne conviendrait que d'embrasser dans tous ses aspects pour la comprendre?

 

S'ouvrir à la culture, c'est s'ouvrir à l'inconnu. C'est voyager et découvrir les autres. C'est donc aussi se découvrir soi-même. Pour moi, c'est essayer de comprendre les limites de mon esprit, de ma pensée. Je suis convaincu que tout ce que je lis/écoute/regarde ne fais qu'agrandir mon imagination. Finalement ce n'est peut-être qu'un pas de plus vers l'infini...

 


Commentaires

 

1. irulan  le 16-03-2011 à 19:58:35  (site)

Je suis plutôt d'accord avec ta façon de voir les choses. En se penchant sur ce que lit, écoute, regarde l'autre, on peut se dire qu'il est curieux, cultivé, ouvert, etc. Mais ça ne définit qu'une partie de sa personnalité. Par exemple, je suis bipolaire, angoissée, ça ne se verra pas par les livres que je lis, la musique que j'écoute ou les films que je regarde...
(au fait, je suis une fille...). Et puis, on peut s'ouvrir à la culture sans pour autant s'ouvrir aux autres et vouloir les découvrir.

2. Lyokoï  le 16-03-2011 à 23:35:30  (site)

Je suis d'accord avec cette idée. Simplement parce qu'une personne qui ne lit pas n'a pas moins de culture qu'une personne qui lit. Et puis, seule, la pensée ne définit pas un individu. Il n'y a que ses actes qui resteront dans la mémoire des autres... "les paroles s'envolent mais les écrits restent" comme disaient certains (dont j'ai oublié le nom... mea culpa).
Ce que j'essaie surtout de définir avec cette réflexion, c'est à quel point cela nous influence...

3. irulan  le 17-03-2011 à 17:45:26  (site)

évidemment

4. Lyokoï  le 18-03-2011 à 22:23:16  (site)

Le moins évident c'est quand t'essaie de voir à quel point tu es influencé et que finalement tu te rends compte que tu l'es beaucoup plus que tu ne le pensais... J'ai des dizaines de répliques de film et autres que je sors parfois sans faire attention....

 
 
 
posté le 08-03-2011 à 19:02:57

Mon plus grand projet

Il serait peut-être temps que j'en parle... Voici 6 mois, j'ai vu le film "The social network" sur la vie de Mark Zuckerberg et la création de Facebook. Ce film m'a retourné. J'ai ruminé le scénario et l'ambiance pendant toute une soirée plus quelques jours. Ça a décanté et puis je me suis dit que c'était peut-être le moyen le plus rapide pour gagner de l'argent : faire un site internet qui marche.

 

Après avoir fait le tour de ce qui a déjà été fait j'en ai conclu qu'il n'y avait que deux types de site qui pouvait vraiment rapporter de l'argent : ceux qui ne vendent rien mais qui sont tellement visités qu'il peuvent se permettre de vendre de l'espace pub à un prix exorbitant (et qu'en plus des publicitaire le paierai sans rien dire...) et ceux qui arrive à vendre des trucs pas cher et qui leur rapporte beaucoup car ils ne passent pas par des moyens conventionnels (livraison pas chère, main d'œuvre mieux organisée etc...).

 

A la vue de mes connaissances en vente approchant celles d'une carotte (nulles quoi...), je me suis dit que si je voulais gagner de l'argent avec un site internet il faudrait que je fasse un truc que personne n'avait fait et qu'il fallait toucher le plus de gens. J'ai une obligation morale, il n'est pas question de restreindre l'accès en y mettant un abonnement, l'argent que je me ferai ne viendra qu'avec l'espace publicitaire vendu. Je devais donc assurer le coup!!!!

 

J'ai finalement trouvé un public, les français, qui pouvait être étendu à d'autre pays. Pour qu'un site gratuit soit intéressant il faut qu'il soit soit innovant dans ce qu'il propose de faire, soit qu'il regroupe des informations claires, justes, accessibles et triables. Bien que les informations que j'ai décidé de cibler soient extrêmement difficiles à rassemblées, ce n'est qu'une question de temps finalement. J'ai même trouvé des moyens pour pallier à la recherche plus profonde d'informations une fois que nous pourrons engager quelques personnes.

 

Alors oui, j'ai dit "nous". L'histoire de ce site commence réellement avec un bon ami qui se trouve dans la même université que moi, mais dans la section informatique. Lorsque je lui ai parlé de ce projet via msn il m'a dit qu'avant de commencer quoi que ce soit, il fallait que je fasse un cahier des charges et qu'en parallèle j'apprenne à coder un site internet pour voir quelles sont les choses possibles ou non. Je connais le langage C++ qui permet de faire des programmes, mais n'est pas adapté à la lecture par navigateur (le calcul informatique est vraiment différent entre le fait qu'il soit hébergé sur son propre ordinateur, où on parle de programme, et sur un autre ordinateur où l'accès se fait via un navigateur, et ce sera un site internet, pour ce réseau en particulier) et il me fallait donc apprendre à faire un site internet...

 

Mon ami m'avait laissé une adresse internet (http://www.siteduzero.com/ que je vous conseille vraiment si vous voulez comprendre facilement l'informatique!) où je pourrais trouver toutes ces informations. En deux mois j'ai appris à programmer en 4 langages différents (XHTML, CSS, PHP et MySQL) à un niveau suffisant pour avoir les bases et connaître la majorité des possibilités d'un site internet. Je revins le voir dans une salle vide de la faculté et j'ai mis deux heures à lui présenter le projet. Après m'avoir longuement écouté, il acquiesça et me dit de commencer à faire le contenu pendant que lui, en même temps que ses études commencerai le codage.

 

Et voilà, il est actuellement en train d'apprendre comment assurer la sécurité d'un site internet et je viens de terminer les premières fiches d'informations. En parallèle je suis en train d'agencer les différentes fonctions du site et de lui trouver un nom, je lui présenterai mes avancées bientôt et cette histoire pourra commencer.

 

Voici un récapitulatif de ce qui constituera le site. Je ne peux vous donner beaucoup d'informations car actuellement personne d'autre n'a rien fait de pareil et que nous voulons absolument nous préserver.

 

Le but du site est une sorte d'encyclopédie pratique sur un thème assez général mais qui impact la vie de beaucoup de gens. En fait, les informations sont disponibles un peu partout sur internet mais rien ne les rassemble. De plus, elles sont souvent complètement ignorées du grand public qui a pourtant une grande demande en la matière. A tel point que je parie qu'avec l'accès que nous pourrons fournir, cela pourra améliorer la santé des gens.

 

La première innovation du site est le rassemblement de ces informations. Ensuite, nous avons une deuxième innovation qui est de pouvoir comparer ces informations qui se trouverons alors sous différents formats. L'intéressé gérera alors les infos comme il le sentira. J'ai beaucoup réfléchis et je pense qu'on pourra même guider l'internaute sur les différents aspects de ce thème. L'originalité de notre site est que nous avons déjà réfléchi à long terme (vu tout ce qu'on voulait mettre, il fallait échelonner dans le temps de toute façon... >_<) et nous avons donc 4 voire 5 phases d'accroissement qui nous permettrons d'abord d'accéder à l'audimat nécessaire pour peser sur les pubs, et ensuite de carrément englober tout le domaine de façon à guider les gens dans la majorité des démarches à faire, voire à les simplifier.

 

A terme nous pourrions devenir une plateforme incontournable qui pourra être traduite et transposée dans d'autres pays facilement. Je pense même que le site pourrait servir de plateforme officielle dans des pays où il n'en existe pas encore. Bien sûr, ce sera dans une dizaine d'année, mais je suis un idéaliste et un optimiste. Alors même si le site à, en ce qui me concerne, pour but premier de me sortir de la dure et chère vie étudiante, j'espère sincèrement qu'il aidera les autres.

 

Pfiou, j'en ai beaucoup dit... C'est sûrement le plus gros projet de ma vie après, peut-être, celui d'avoir une vie de famille, mais ce dernier étant au point zéro, c'est en tout cas le plus avancé. Je mise beaucoup d'espoir dessus.

 


Commentaires

 

1. MagnaMens  le 30-12-2011 à 18:14:06

C'est un peu comme Wikipedia en fait ? Sauf que Wikipedia y'a pas de pubs. À voir après concrètement ce que ça va donner, tu y as sûrement déjà longuement réfléchi Sourire

 
 
 
posté le 07-03-2011 à 20:16:22

Réflexion société 1

Et voici une réflexion qui me tient à cœur, c'est une situation qui me fait beaucoup réfléchir en ce moment.

 

Partons d'abord d'une question : à quel âge faut-il quitter sa famille? De "quitter" je parle de partir de chez soi. La situation dans laquelle je me trouve est un peu compliquée, je suis l'ainé et j'ai 3 frères pas encore totalement autonomes. Nous vivons chez notre mère et je commence sérieusement à vouloir partir ailleurs. MAIS, car là tout se corse. L'argent ne coule pas à flot, et donc c'est plutôt cool de vivre chez soi.

 

MAIS, encore lui, mon intimité est limité et mes velléités d'émancipations totales sont pas très bien vues. Alors faut-il choisir la galère et la vie seule, ou bien vivre avec sa famille au détriment de son espace personnel?

 

Je réfléchie beaucoup sur la question depuis quelques temps, mais je n'arrive pas à trouver des arguments valables de chaque côté. Hormis les questions d'argents, qui dirige actuellement mes choix, y a-t-il eu des choses qui vous ont poussés à quitter le logis, ou à l'inverse, à y rester plus longtemps? Devrais-t-on se limiter à l'argent? (Ceci est d'autant plus compliqué qu'on ne sait jamais ce que le futur peut offrir...) 

 


 
 
posté le 06-03-2011 à 19:32:55

Commençons

Et bien voilà, voici l'inauguration en grande pompe de mon premier blog.

 

Bon, je l'avoue, ce n'est pas vraiment le premier blog que je fais. Il y a longtemps, j'avais à peu près quinze ans (je vous garantis pas cet âge...) et il y a eu l'explosion des blogs et de la blog-attitude. Pour faire un peu comme tout le monde et pour répondre à une pulsion adolescente de curiosité, j'avais donc créé un skyblog et y avait posté un unique article (du genre "J'aime Starwars" en taille 42 et en jaune) sans jamais y faire quoi que ce soit d'autre... Maintenant il s'est perdu dans les méandres obscurs de la toile et je vous mets au défi de le retrouver ; personnellement, je ne l'ai pas cherché.

 

Bref, cette histoire remonte à longtemps et s'est finit aussi vite que vous l'avez lue. Alors finalement, pourquoi en refaire un? Parce que j'en avais besoin. Comme la plupart des gens qui font des blogs qui tiennent le temps, cela part d'une nécessité: envi de partager des savoirs, des délires, etc..., ou bien de se faire de la pub et tellement d'autre chose que je n'irai pas plus loin. Et bien ce n'est pas plus compliqué pour moi.

 

En sortant des clichés du blogueur moyen vus par ceux qui ne s'y intéresse pas, le but de ce blog est le partage. En effet, ici, je partage des réflexions, des idées, quelques coups de cœurs, quelques uns de mes projets, et sûrement d'autres choses, on verra bien. "Alors quoi? encore un type qui raconte sa vie?" Pourquoi pas, mais ce n'est pas vraiment mon but. Je préfère plutôt réfléchir et essayer de comprendre. Et pourquoi pas diffuser un peu de mon savoir.

 

"Aaah, encore un type qui croit savoir!" Ah, pardon si je passe pour quelqu'un comme ça (ceci dit ça peut m'arriver, mais je ferai tout pour éviter ça!) mais ce n'est pas le but de ce blog. Il n'est pas centré sur moi, mais sur mes pensées. Mais pour sortir du stéréotype "blog réflexionnel à caractère philosophique sur les différentes pensées d'un individu à un moment d'intérêt de sa vie", je crée donc une tanière.

 

Une petite tanière, chaude et confortable, avec un feu au milieu et des fauteuils moelleux. Ici, on peut dire ce qu'on pense, et c'est même le but! On s'assit en cercle, en carré ou en étoile (y'a assez de chaises de toute façon) et on rencontre, on parle, on apprend. Personnellement, j'espère apprendre beaucoup de ces échanges. "Cool, c'est chouette, mais on va parler de quoi?"

 

De tout, d'à peu près tout. Je ne me limiterai pas, y'a pas de raison. Politique? pourquoi pas, ce n'est pas mon sujet préféré, mais il n'est pas interdit. Et encore heureux, il n'y aura pas que ça, j'ai des projets à proposer, quelques comptes à rendre à moi-même et sûrement des coups de cœurs. J'ai aussi quelque chose de sympa à partager, des idées. Je suis profondément créateur. Je dessine un peu, je suis musicien un peu, et je fais des trucs avec mes mains. J'écris, j'ai écris et j'écrirai, et j'ai beaucoup d'idées d'histoires, de personnages, de sites internet etc. Alors tout ce que je ne ferai pas, mais qui mérite, selon moi (bon si c'est vraiment nul, je l'enlèverai...), l'intérêt et/ou la création trouvera sa place ici. Et c'est libre! Piochez donc sans retenue, et faites-en quelque chose. Cela me ravira au plus au point!

 

Bon, c'est à peu près tout ce que je voulais dire. C'est long pour un premier billet mais bon, c'est moi. Je suis du genre à devoir me justifier pour faire quelque chose, c'est pas demain que je m'arrêterai, mais si cela peut vous prouver mon honnêteté et ma bonne foi, c'est au moins ça de gagné! ^^

 

Bienvenu(e) chez moi! ;) 

 


Commentaires

 

1. Irulan  le 06-03-2011 à 23:05:20

Et bien j'attends la suite avec curiosité !
bienvenu.

2. lyokoi  le 06-03-2011 à 23:47:55  (site)

Merci beaucoup! Rire

J'ai le cerveau plein et enfin un endroit où le vider, j'espère que tu ne seras pas déçu!

En attendant, il se fait tard et la nuit porte conseil, ça m'aidera...

Bonne nuit!

3. calie  le 07-03-2011 à 07:57:00  (site)

Bienvenue sur Vef et bonne continuation pour le blogSourire

4. tunisis54  le 16-03-2011 à 18:07:43  (site)

coucou
ton blog et sinpas attend j'ai rien capter à ton blog faut je le lit aors moi.

5. Lyokoï  le 16-03-2011 à 23:42:42  (site)

Je suis désolé Tunisis54, mais je n'ai pas tout compris... Je suis ravi que tu trouve mon blog sympa, mais tu ne le comprends pas? Je peux t'expliquer si tu ne comprend pas quelque chose! ^^

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article